Un examen utilisant des rayons X de faible énergie
Peut être réalisée dans le cadre du dépistage
Une échographie peut être associée en complément en fonction de la densité mammaire
En quoi consiste l'examen ?
Largement utilisé dans le cadre du dépistage du cancer du sein, la mammographie reste l'examen de prédilection pour l'étude de la glande mammaire.
Principe
L'appareil fonctionne comme une table de radiographie, mais les rayons utilisés sont de faible énergie afin de s'adapter à la faible densité du tissu mammaire. Le sein, une fois placé sur le système de détection va être légèrement comprimé afin de répartir l'ensemble des tissus. En fonction du contexte et des nécessités, plusieurs incidences pourront être réalisées sur chaque sein.
Echographie
Elle pourra être prévue ou bien décidée en cours d'examen ; le médecin radiologue y a recours quand la densité mammaire gêne l'interprétation de la mammographie, ou tout simplement pour préciser la nature d'une image vue en mammographie.
C'est quoi le dépistage ?
Le dépistage a été initié afin d'inciter les femmes qui ne consultaient pas ou peu, à suivre un bilan qui leur est proposé par invitation. Grâce au dépistage, le radiologue est en mesure de découvrir des lésions très petites, ce qui permet d’améliorer le diagnostic. Votre mammographie sera visualisée par un "deuxième lecteur" au centre de dépistage, qui pourra éventuellement exiger un examen complémentaire.
Rayon X
COMME POUR UNE RADIOGRAPHIE OU UN SCANNER
Il faudra nous signaler tout risque de grossesse avant l'examen.